Attention au brûlage printanier !

Votre service de protection incendie désire vous rappeler quelques conseils de sécurité en cette période de grand ménage du printemps afin de profiter du retour du beau temps. Nous vous rappelons que la prévention est encore un des meilleurs moyens de vous protéger et de protéger ceux que vous aimez contre les incendies. Rappelez-vous aussi que la municipalité interdit les feux à ciel ouvert sans permis.

Comment obtenir un permis?

Vous pouvez demander un permis de brûlage en appelant au 819 838-5877 poste 202. 

Indice d’inflammabilité

Il est important de rappeler que tout feu extérieur est interdit lorsque l’indice d’inflammabilité annoncé par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) pour l’Estrie est élevé, très élevé ou extrême.

Vous pouvez vérifier l’indice d’inflammabilité sur le site de la SOPFEU.

Les causes des feux d’herbe ou de forêts
D’avril à juin, les brûlages domestiques (brûlages de feuilles, de branches, etc.) causent la moitié des incendies de forêt. Durant cette période de l’année, seulement quelques heures d’ensoleillement suffisent pour assécher l’herbe ou tout autre combustible de surface et rendre ainsi la forêt et les bâtiments environnants extrêmement vulnérables. Très tôt en saison, le danger d’incendie est plus élevé dans les terrains dégagés. Ce sont généralement les résidents qui habitent près des zones boisées qui allument les feux. Ces feux, malheureusement, se propagent trop souvent, et très rapidement, vers les bâtiments ou les forêts.

Mythe et réalité au printemps

2 Videos
Fermer