La Municipalité de Hatley aujourd'hui

La Municipalité de Hatley regroupe trois hameaux villageois – Massawippi, le Village de Hatley et Bacon’s Bay. Une grande partie de son territoire longe le lac Massawippi. La préservation du lac est donc un enjeu majeur pour la Municipalité. La superficie zonée agricole représente 64% du territoire et l’agriculture y est la première activité économique. La protection du territoire agricole est donc aussi un enjeu important pour la Municipalité.

La Municipalité est reconnue pour son histoire et ses paysages. On y trouve plusieurs résidences et bâtiments patrimoniaux, de nombreux tunnels d’arbres, des paysages bucoliques ainsi que des vues magnifiques sur le lac Massawippi. Au cœur du Village de Hatley, l’ensemble institutionnel St-James, qui comprend l’église St-James, le Centre communautaire et le terrain de la Commune, est inscrit au registre du patrimoine culturel du Québec. Pour plus de renseignements sur le patrimoine et les paysages culturels de la Municipalité, vous pouvez consulter les publications au bas de cette page Web : MRC Memphrémagog – Gestion du territoire 

Selon le recensement de 2016, la population permanente de la Municipalité est d’environ 700 personnes. En période estivale, les villégiateurs font presque doubler la population. On retrouve dans la Municipalité de jeunes familles, des travailleurs et des retraités. Environ le tiers de la population est de langue anglaise, et les deux tiers de langue française, deux communautés qui vivent en harmonie sur le territoire. Pour plus d’information sur la démographie de la Municipalité, vous pouvez consulter les données recueillies par Statistique Canada à données démographiques municipalité de Hatley.

La Municipalité est gérée par une équipe d’employés dynamiques soutenue par un directeur général qui voit à la planification stratégique et à la mise en œuvre des projets du Conseil municipal, dans un environnement politique et juridique en constante évolution, avec des contraintes budgétaires bien réelles ainsi que des procédures administratives établies.

Historique de la Municipalité

Massawippi

La localité de Massawippi est une des plus anciennes agglomérations de la région. Le premier colon de cette région, Stephen Burrough, s’y établit vers 1800 et nomme l’endroit Burrough’s Fall. En 1810, on construit un premier moulin à scie et un moulin à farine, puis, quelques années plus tard, une distillerie. En bordure de la route 143, on peut voir les vestiges d’un des deux moulins. La population ne dépassa jamais les 200 habitants.»

Le visiteur de passage à Massawippi trouvera sur la route 208 une église de style néo-classique érigée en 1861, puis un édifice communautaire typique à la région et un petit cimetière qui marque avec sérénité le passage des ans.

Le village de Hatley

À l’origine, il semble que ce soit la «Company of Associates» qui développa la région. Les deux dirigeants de cette compagnie étaient Ebenezer Hovey, un Américain, et Henry Cull, un Britannique. Ensemble, vers 1803, ils obtinrent une concession de 24 000 acres. Alors que Henri Cull s’implanta dans le secteur nord du comté de Hatley (ainsi désigné par l’arpenteur en souvenir d’une ville des îles britanniques), Ebenezer Hovey et ses associés s’installèrent dans la portion sud de ce qui deviendra Hatley. C’est approximativement à deux kilomètres au nord du présent village que s’installèrent les premiers colons. Vers 1820, le village de Hatley porte le nom de Charleston, du nom du révérend Charles Stewart, premier pasteur anglican de l’endroit. Le village se développe assez rapidement, en partie grâce au commerce de la potasse et à la fabrication du whisky.

Avec le village de Stanstead Plain, il est à cette époque un des deux centres importants du comté de Stanstead. En 1874, ce village qui compte une trentaine de familles commence à voir son importance régresser au profit de Compton et de North Hatley. L’Église anglicane St-James est le plus vieux temple anglican de l’Estrie. Construit en 1829, elle a vu sa façade et son clocher détruit par une tornade en 1871, puis rebâtis. L’église a été restaurée en 2004.

Hatley est un bel exemple des efforts déployés par les colons anglophones de la région afin de structurer leur société. En raison des distances importantes qui isolaient le petit hameau des cours de justice de Montréal, Trois-Rivières et Québec, peu d’obstacles se dressaient en théorie sur le chemin des voleurs, contrebandiers et criminels de tout acabit. Il arrivait donc que les colons se fassent justice eux-mêmes. Toutefois, en 1823, les notables de Hatley se réunirent pour former la « Society for the Suppression of Felonies, Vice and Misdemeanors in the Village of Charleston ». On rédigea une charte des principaux règlements à respecter. On désigna alors des percepteurs qui, en fonction de la valeur des propriétés détenues par les colons, levaient des taxes pour constituer un fonds monétaire afin d’administrer la justice (plus précisément les coûts du transport d’un criminel jusqu’à Montréal pour y subir son procès). On désigna même une dizaine de « Pursuers » comme policiers volontaires. La société compta près de cent trente membres et constitua une des premières formes de justice organisée dans la région.

Bacon’s Bay

Cette partie de la Municipalité qu’est Bacon’s Bay est un site de villégiature borné à l’est par la rivière Tomifobia et à l’ouest par le lac Massawippi. Le secteur comprend également deux parcs de maisons mobiles, qui sont habités seulement en période estivale

Bacon’s Bay est borné au sud par la Municipalité d’Ayer’s Cliff, ce qui permet aux citoyens de partager les services du réseau d’aqueduc et d’égout de cette municipalité. Les parcs de maisons mobiles bénéficient de ces services de mai à octobre, seulement.

 À l’origine, tout le secteur de Bacon’s Bay était seulement habité en période estivale. Puis, peu à peu, se sont installés des résidents permanents, des citoyens qui ont converti leurs chalets en maisons habitables toute l’année ou qui ont construit de nouvelles résidences.

Quoique de superficie restreinte, cette partie de la Municipalité représente en été une portion importante de la population de Hatley

Les routes à parcourir

Massawippi est l’un des sites les plus pittoresques de la MRC de Memphrémagog. La route étroite bordée de vieux érables évoque un corridor voûté de feuilles et présente un équilibre des plus apaisants. La route 143 traverse la municipalité dans sa longueur. Elle offre des points de vue du lac Massawippi et du pays environnant. À l’entrée du village de Massawippi, une jonction rattachée à la route 208 vous mènera jusqu’au village de Hatley tout en vous faisant découvrir un autre parcours panoramique. La route 208 en direction ouest vous mènera à Ayer’s Cliff.

Au village de Hatley débute le chemin North qui relie le village à la route 143; bien que ce chemin soit en gravier, il offre, à l’automobiliste ou au cycliste peu pressé par le temps, une occasion de découvrir un autre ensemble de paysages charmeurs. Le village de Hatley a conservé un caractère rural des plus pittoresques. Une activité agricole se manifeste d’ailleurs jusqu’en bordure du village. Il importe donc d’y rouler lentement, ou, mieux encore, de prendre le temps d’y vagabonder à pied. Le voyageur arrivant par la route 208 en provenance de Massawippi trouvera de beaux paysages sur ce tronçon de route.