Le 1er juillet, les résidents de la région étaient nombreux à se rassembler le long du parcours du défilé de la Fête du Canada à Hatley. Deux cavaliers à cheval ouvraient le défilé, portant fièrement les drapeaux du Canada et du Québec. Les sonneurs de cornemuse de l’Association Black Watch défilaient derrière les chevaux dans leurs kilts, suivis d’une série de chars inventifs, de voitures classiques et d’autres chevaux.
Sur l’un des chars, des personnes habillées comme les pionniers des premiers jours sciaient du bois et effectuaient d’autres tâches. Sur un autre char, des membres de l’église unie de Beulah étaient assis sur des bancs en bois, tenant leurs livres de cantiques.
Après le défilé, les participants ont chanté O Canada et ont pu profiter d’une autre prestation de cornemuse et de tambour, accompagnée d’une danseuse de Highland.
Cette Fête du Canada à Hatley était la 113e édition du défilé populaire. Outre le défilé, la journée a également proposé des artisans vendant leurs produits, des performances musicales et un spectacle de feux d’artifice.