Les tiques n’ont pas d’éthique! Gare aux piqûres!

L’an dernier, nous avons dû faire face à une hausse importante des cas de maladies de Lyme dans la région. L’Estrie  a même connu en 2021 le plus important agrégat d’anaplasmose rapportée au pays à ce jour. Ce sont maintenant 45 municipalités estriennes qui sont touchées par les maladies transmises par les tiques. Il est donc très important de suivre les conseils de prévention suivants lors de vos sorties extérieures :

  • utilisez un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine
  • portez des vêtements longs qui couvrent entièrement le corps
  • privilégiez la marche dans des sentiers dégagés et évitez de frôler la végétation
  • au retour de l’activité, prenez une douche, examinez votre corps et retirez les tiques

Dans le cas où une personne est piquée par une tique, il est très important de la retirer à l’aide d’une pince fine le plus rapidement possible et ce, dès sa découverte. Le risque de transmission des maladies transmissibles par les tiques augmente en effet avec la durée de l’attachement de la tique. N’hésitez pas à en informer les personnes qui ont la responsabilité de vos enfants lorsque vous êtes absents.

Site internet e-tick pour l’identification des tiques

Feuille de suivi pour personne ayant été piqué par une tique

Que sont l’anaplasmose et la maladie de Lyme?

Ce sont deux maladies transmissibles par les tiques. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la maladie de Lyme qui est la plus connue au Québec. Ses symptômes les plus courants sont une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre, la fièvre, la fatigue, des maux de tête, et des courbatures. Cette maladie se traite avec des antibiotiques, mais il est possible de se procurer un médicament en prévention (la prophylaxie post-exposition) auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. Suite à une piqûre de tique, la Direction de la santé publique recommande d’appeler le 811 afin de valider si vous êtes éligible à cette prophylaxie. Ce médicament est efficace pour prévenir la maladie de Lyme, mais ne prévient pas l’anaplasmose.

Quant à l’anaplasmose qui est peu connue, ses symptômes sont des frissons, des maux de tête, des courbatures et malaises gastro-intestinaux. Chez la plupart des gens, les symptômes de cette infection sont modérés ou bénins. Toutefois, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, peuvent être atteintes plus gravement et pourraient nécessiter une hospitalisation. Cette maladie se traite à l’aide d’antibiotique.

Cet été, soyez prudents dans vos sorties en forêt, en camping, près de l’eau, bref partout où l’herbe est haute. On vous préfère en santé!

En savoir plus...

Maladie de Lyme

Comment se transmet la maladie?

Fermer