Le 2 avril, partout au Québec... faites briller en bleu

Le trouble du spectre de l’autisme est encore relativement mal connu par la population. De nombreux clichés sont toujours véhiculés. Et comme l’ignorance mène souvent à la méfiance, les personnes autistes restent souvent excluent de la société, alors qu’elles ont les capacités de prendre une part active à la société. Sensibiliser votre communauté à l’autisme contribue à construire une société plus respectueuse des forces et des défis de chacun. Aussi, plus la population sera informée au sujet de l’autisme, moins les familles seront marginalisées.

Comment le mois de l’autisme est-il célébré?

Le 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Faites briller le Québec en bleu. Suivant le mouvement international « Light It Up Blue », initié par Autism Speaks, le Québec illumine en bleu ses monuments célèbres et ses habitants se vêtissent de bleu afin de sensibiliser la population au sujet de l’autisme.

Pourquoi en bleu ? Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, on a longtemps considéré que l’autisme était presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189): le bleu symbolisait la prévalence de l’autisme chez les garçons. Les études actuelles montrent que l’autisme au féminin a été pendant de nombreuses années sous-diagnostiqué.

Et si on faisait plutôt briller l’autisme dans toute sa diversité? Depuis quelques années, des commentaires (notamment sur les réseaux sociaux) pointent du doigt l’utilisation exclusive de la couleur bleue dans le cadre de la journée du 2 avril, journée internationale de sensibilisation à l’autisme. Attentives aux mouvements de pensée qui traversent la communauté, la Fédération et les 16 associations régionales en autisme ont donc fait le choix d’adapter le slogan en 2022. Notre conviction ? Toutes les couleurs du spectre de l’arc-en-ciel sont les bienvenues pour promouvoir une société plus inclusive pour les personnes autistes, par les personnes autistes. En bleu, en rouge, en vert… Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité!

Et moi, que puis-je faire?

Informez-vous. Consultez le site Internet de la FQA pour en savoir plus sur l’autisme, ses causes, ses traitements et nos activités. Lisez les témoignages des personnes autistes, de leurs parents, amis, de professionnels. Soyez ouverts d’esprit!

Partagez. Inscrivez-vous à notre page Facebook et partagez les histoires, articles, recherches qui vous inspirent. Partagez notre matériel de sensibilisation sur votre lieu de travail, dans votre café préféré, dans votre salle de sport, etc.

Donnez. Donnez du temps à votre association régionale en devenant bénévole. Faites un don à une association que vous connaissez ou à la FQA.