Appel à la vigilance - rage du raton laveur
Depuis mars 2022, plus de 30 cas de rage du raton laveur ont été détectés au Vermont, entre Burlington et la frontière canado-américaine, le long du lac Champlain. Certains de ces cas ont été recensés dans un secteur où aucune opération de vaccination des animaux sauvages n’a eu lieu depuis 2020. En avril 2024, un cas a été confirmé chez un raton laveur à Swanton, au Vermont, à environ 10 kilomètres de la frontière. De fait, le risque d’une introduction de la rage du raton laveur au Québec est jugé élevé. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs lancé un appel à la vigilance des citoyens le 5 avril 2024 dans les secteurs à plus haut risque dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs invite la population des municipalités de la zones de surveillance rehaussée à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés. Pour signaler la présence de ces animaux, composez le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou en tout temps au Québec.ca/rageduratonlaveur
La collaboration des citoyennes et des citoyens est essentielle, car parmi tous les spécimens analysés, c’est chez les animaux signalés par la population que les chances de trouver un animal atteint de la rage sont les plus grandes.
La rage est une maladie mortelle, tant pour l’humain que pour les animaux sauvages et domestiques. Elle peut être évitée en adoptant des comportements sécuritaires.